01 85 50 00 02 contact@mcg-consult.fr
90 sec pour comprendre un audit achats [vidéo]

90 sec pour comprendre un audit achats [vidéo]

Audit achats : Ensemble de procédures et de méthodes de contrôle visant à comparer la situation existante de la fonction et du processus achats par rapport aux référentiels existants, internes et externes. L’audit est mené de manière professionnelle et indépendante.

Découvrez en moins de 1min30 en quoi consiste un audit achats.

Transcription de la vidéo : 

Qu’est-ce qu’un audit achats ?

L’audit achat est un process clé qui apporte une réponse aux impératifs de rentabilité de toute entreprise.

C’est une cartographie des achats complète qui offre du temps aux Directions Achat pour la bonne marche de leurs projets & la poursuite des objectifs de l’entreprise.

L’audit achat met le focus sur les points + et – du processus achat présent dans l’entreprise, par une étude des solutions existantes.

L’audit passe en revue des points tels que :

  • la conformité des produits & des services
  • le suivi & la livraison des produits
  • la réactivité des fournisseurs face à une difficulté
  • le respect des commandes & des délais

Une fois l’analyse des problématiques effectuée, le consultant achat réalise un rapport.

Ce rapport préfigure un plan d’action à mettre en oeuvre, suivant les points + et – relevés ainsi que les améliorations à apporter pour optimiser les achats.

Optimisez vos achats ! MCG-Consult.fr

 

La réduction des coûts : priorité Achats n°1 en 2018

La réduction des coûts : priorité Achats n°1 en 2018

La 8e édition de l’enquête « Tendances et priorités des départements achats » réalisée par AgileBuyer a pour objectif d’analyser les priorités des directions achats en 2018, et met le focus plus particulièrement, sur les relations Acheteurs/Fournisseurs.

Retrouvez l’intégralité de l’étude à télécharger sur le site d’AgileBuyer ou cliquez sur le lien suivant pour visualiser le document en ligne

Transcription de la vidéo : 

Synthèse : Les priorités des Achats en 2018

Une enquête www.AgileBuyer.com intitulée « Les relations Acheteurs / Fournisseurs sous un jour nouveau », vient mettre le focus sur les tendances et priorités des Départements Achats. Et c’est très instructif !

En 2018, la réduction des coûts reste le but premier des acheteurs. Néanmoins, il est à son niveau le plus bas depuis ces six dernières années. En 2018, 72 % des répondants identifient cet axe comme prioritaire, contre 82% en 2017 !

Cette évolution s’explique notamment par le renforcement d’autres leviers stratégiques. De nombreux axes vont être activés pour réduire les coûts :

  • 58% : négociation
  • 50% : mutualisation
  • 47% : ajustement des spécificités techniques
  • 39% : Coût Total d’Acquisition
  • 38% : analyse de la valeur
  • 27% : engagement sur les volumes
  • 26% : changement de fournisseurs
  • 20% : Make or Buy
  • 16% : intégration de fournisseurs
  • 10% : délocalisation

Concernant les indicateurs liés à la performance des achats, 56% des répondants, citent « les économies réalisées » comme indicateur principal.

Preuve que la réduction des coûts reste la priorité n°1 ! Optimisez vos achats ! MCG-Consult.fr

 

Comment améliorer votre stratégie d’achats via 3 leviers ?

Comment améliorer votre stratégie d’achats via 3 leviers ?

Transcription de la vidéo : 

Aujourd’hui pour une plus grande compétitivité & une meilleure croissance de votre activité, il peut être nécessaire de repenser de manière durable votre fonction achats. C’est un rouage essentiel dans la bonne marche de l’entreprise, surtout quand on sait que les achats peuvent représenter jusqu’à  60% du CA en moyenne !

1) Segmentez vos achats

Segmentez chacune de vos dépenses en les classant suivant leur famille d’achats, afin de connaître la répartition de votre budget.

2) Analysez vos achats

Analysez vos achats en utilisant les méthodes les plus adaptées : Loi de Paretto ou Matrice stratégique de Kraljic, par ex. Vous pourrez alors définir plus facilement une stratégie à mettre en place. Une bonne gestion de vos achats implique :

  • de s’assurer de l’approvisionnement pour ne pas mettre en péril l’entreprise
  • de maintenir une communication et une gestion de l’information efficace
  • d’oeuvrer continuellement à améliorer la qualité des relations avec les fournisseurs
  • de faire une veille constante sur les évolutions du marché et des offres de la concurrence pour rester au top

3) Adoptez une stratégie d’achats

Il n’y a pas de stratégie d’achats universelle applicable à l’ensemble des achats, mais plusieurs à utiliser en fonction des catégories d’achats. L’élaboration d’une stratégie d’achat est un processus central qui peut être lourd et fastidieux à mettre en place. L’oeil extérieur & le savoir-faire d’un consultant achat sera alors d’une très grande aide ! Besoin de plus d’infos ou d’aide ? Contactez-nous !

ut tempus luctus sit id commodo odio nunc sem, Phasellus libero.